ENTREPRISES & CAPITAL SANTÉ :
Face au Cancer en Occitanie !

Didier Cupissol Président du Gefluc

Le GEFLUC est une association dont le champ d’action est la lutte contre le cancer et dont la spécificité est d’agir exclusivement avec et au sein des entreprises; nos trois missions : information et actions de préventions au sein des entreprises, aide aux salariés et chefs d’entreprise malades – jusqu’au maintien et retour à l’emploi – et aide à la recherche – financement de projets innovants et aide à des jeunes chercheurs principalement.

Ces différentes actions menées depuis de nombreuses années ont permis de nouer des liens partenariaux forts avec les entreprises du Languedoc

Face à l’augmentation constante du cancer, le travail de « terrain » réalisé par les GEFLUC avec dévouement et efficacité montre la nécessité d’adapter nos messages et nos actions au monde de l’entreprise moderne

40% des cancers pourraient être évités par des comportements adaptés (INCa, 2018).

Le World Cancer Research Fund (2018) et l’American Institute for Cancer Research (2018) ont publié des recommandations sur les comportements de santé à adopter afin de prévenir le risque de cancer.

Les données scientifiques convergent pour montrer l’importance d’actions multi-comportementales de santé publique en population générale (Li et al., 2018), et plus particulièrement en milieu de travail. Sur 1 000 nouveaux cas détectés en France chaque jour, 400 concernent des personnes en activité professionnelle.

Le nombre d’actifs confrontés au cancer a augmenté avec l’amélioration du dépistage, l’évolution des modes de vie et le recul de l’âge de la retraite.

Dans l’Hérault, grâce au Registre des Tumeurs qui évalue commune par commune les décès par cancer, grâce également aux données préfectorales qui évaluent le nombres de travailleurs par sexe, âge et catégorie nous disposons d’évaluations très crédibles concernant le nombre de cancer déclaré pendant la période d’activité professionnelle. Dans l’Hérault entre 40 et 50 ans, cela correspond à 2890 cadres en 1 an ou encore 1 Artisan, commerçants, ou chefs d’entreprises sur 23,

Au-delà des chiffres nationaux qui peuvent laisser croire que les cancers sont pour les entreprises voisines, nous proposons d’évaluer le risque spécifique de cancer entreprise par entreprise et d’apporter des actions correctrices. Le modèle fait appel à une évaluation individuelle et anonyme des risques comportementaux par une analyse de population et la mise en place d’une démarche de prévention.

Notre année est décisive pour la mise en place de nouveaux modèles qui devraient nous conduire à être encore plus efficaces face au cancer.

Notre région est à l’origine d’une analyse critique et de suggestions novatrices reprises et financées par la fédération nationale.
Après une phase de test, l’analyse des retours d’expérience nous permettra d’optimiser, de personnaliser et de discuter entreprise par entreprise un partenariat spécifiquement adapté aux comportements individuels des salariés sans relation avec le contexte de risques professionnels.

Nos objectifs sont pour les salariés, les chefs d’entreprises et l’entreprise :

  • Connaître le risque individualisé de cancer
  • Mettre toutes les chances comportementales de son côté pour éviter l’apparition d’un cancer et améliorer sa qualité de vie
  • Soyons partenaires pour Préserver le capital santé de votre entreprise