Chaque année depuis 2005, en collaboration avec le Gefluc LR, Montpellier Méditerranée Métropole organise des sevrages tabagiques et des conférences pour sensibiliser ses agents sur la prévention des risques cancers.

MONTPELLIER-METROPOLE-GEFLUC-LRAinsi, depuis 10 ans, 22 groupes de 5 à 10 personnes volontaires se sont engagés sur un programme d’une durée de 6 mois à 1 an pour arrêter de fumer.

Le sevrage commence par une première réunion au cours de laquelle le médecin tabacologue explique aux futurs non-fumeurs les bénéfices liés à l’arrêt du tabac.

le Dr CLAUZEL insiste sur la détermination et l’engagement nécessaires à la réussite du programme qui conduisent, en premier lieu, à s’interroger sur ses motivations personnelles – même si elles peuvent évoluer au cours du sevrage.

Si notre méthode a fait ses preuves – elle est reconnue par l’INCA – son efficacité reste donc liée à la motivation de chacun.

Cette première information sera suivie de 7 entretiens individuels de 30 mn ou de 8 réunions de groupe selon le nombre de participants et la méthode choisie.

La prévention

La politique de prévention menée par Montpellier 3M sur le lieu de travail est d’autant plus importante que 40% des cancers sont liés à des comportements que nous pouvons modifier.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés au tabagisme, à la consommation d’alcool, à une alimentation déséquilibrée, à l’exposition aux UV, à une activité physique insuffisante, des conférences animées par des professionnels de santé sont également proposées par le Gefluc.

Cette année, le Dr Pierre SENESSE de l’ICM Val d’Aurelle animera une conférence sur le thème: « nutrition et prévention cancer »

Ces interventions permettent la diffusion des bonnes pratiques de prévention qui constituent un enjeu aussi important que les progrès des traitements.