Témoignage Anne Stoebner – tabacologue partenaire du GEFLUC :  » L’envie d’arrêter de fumer – un premier pas vers une nouvelle liberté »

En cas de désir d’arrêt du tabac et de dépendance physique forte, il est recommandé d’utiliser un traitement pour être aidé(e).

Intervention Gefluc Montpellier Metropole

Les programmes de sevrage proposé par le GEFLUC au sein de leurs entreprises adhérentes, permettent aux salariés volontaires d’être accompagnés et suivis dans cette démarche parfois compliquée. Plusieurs traitements sont actuellement remboursés par l’assurance maladie à hauteur de 65%.

L’HAS (Haute autorité de Santé) recommande plusieurs traitements de manières évolutives. – En 1ère intention : Les substituts nicotiniques seuls ou en association selon les besoins (patchs, gommes, comprimés…) augmentent de 50% à 70% les chances de rester non- fumeur à long terme. Ils peuvent être prescrits par un professionnel de santé sur une durée de 3 à 6 mois voire plus.

– Dans un 2ème temps, toujours selon les recommandations HAS, deux autres médicaments sont disponibles en France pour l’aide à l’arrêt du tabac : Varénicline et Buproprion.

– D’autres moyens sont également reconnus pour aider efficacement à l’arrêt du tabac : le soutien téléphonique, les outils internet comme ceux de tabac-info-service.fr… et les thérapies cognitivo- comportementales.

Des méthodes comme l’hypnose, ou l’acupuncture peuvent être utilisées en complément des traitements recommandés. Même si à long terme, le bénéfice n’est pas encore prouvé scientifiquement.

Toutes ces méthodes, mais aussi des outils et des astuces sont discutées et testées lors des séances proposées par le GEFLUC en entreprise.

Témoignage Thomas Mizraki directeur Régie des eaux – Montpellier

 » La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi le GEFLUC depuis 2017 pour son ancrage territorial de longue date, sa fine connaissance du milieu des entreprises et la qualité de ses intervenants.
En effet les interventions thématiques annuelles attirent près de 20% de nos effectifs et le programme de sevrage tabagique a permis à plusieurs de nos collaborateurs d’arrêter de fumer. L’organisation de ces actions se fait en étroite relation avec le GEFLUC de manière souple et personnalisée dans le cadre d’une convention. Cet engagement de notre établissement en faveur du GEFLUC, qui œuvre au développement de la recherche scientifique, vient compléter nos actions en matière de santé. Les interventions sont très appréciées tant par les représentants du personnel que les collaborateurs. »